Mission

La Fondation Maude Gauthier se veut une aide de transition pour les familles. Entre le diagnostic d’une maladie et l’aide gouvernementale, il y a une période où la famille ne reçoit rien.  La maladie d’un enfant est une dure épreuve pour les familles, elles ne devraient pas avoir à se soucier de l’arrivée de l’aide financière  en plus. La Fondation Maude Gauthier veut être présente à ce moment, afin de fournir une aide pendant l’attente de l’aide gouvernementale.

La Fondation Maude Gauthier a mis sur pied trois différents programmes pour venir en aide aux enfants malades et à leur famille. La Fondation peut vous aider de trois différentes façons;
– en assurant en partie ou en totalité les coûts des soins dont l’enfant malade ou la famille a besoin à travers le programme de remboursement des soins;
– en assurant une partie des coûts de déplacements, de subsistance ou d’hébergement liés à la maladie de votre enfant à travers le programme d’aide à la subsistance;
– en vous permettant de faire des activités en famille, afin d’assurer le bien-être de votre famille et de vos enfants sains à travers  le programme de bien-être.
Vous trouverez ci-dessous plus d’informations à propos de ces trois programmes d’aide.
Programme de remboursement des soins
Ce programme prévoit  le paiement, en partie ou en totalité de soins dont votre enfant malade a besoin qui ne sont pas disponibles gratuitement ou pour lesquels il y a un long temps d’attente. Ceci peut comprendre les services d’ergothérapie, de physiothérapie, de massothérapie, de psychothérapie etc.
Programme d’aide à la subsistance
Plusieurs frais sont associés à la maladie d’un enfant, des frais de déplacements (essence, taxi autobus etc.), des frais d’hébergement (manoir Ronald Mcdonald, motel, hôtel etc.), des frais liés à l’arrêt de travail d’un parent (épicerie,fourniture scolaire etc.), etc. La Fondation Maude Gauthier peut vous aider à payer ces frais en partie ou en totalité.
Programme de bien-être
La maladie d’un enfant est une dure épreuve pour une famille. La famille est souvent négligée à travers le difficile quotidien de la famille. La Fondation Maude Gauthier veut aider votre famille à se retrouver à travers des activités. En faisant la demande, vous pourrez avoir accès à des certificats cadeaux pour permettre à votre famille de se retrouver, sans ajouter un effort supplémentaire à votre budget. Vous pourriez par exemple avoir une soirée au cinéma, une soirée de quille ou une journée à un parc d’amusement offertes.

Maude Gauthier est une jeune fille de Ste-Adèle décédée en 2007. Elle souffrait d’acidose lactique, une maladie dégénérative dont l’espérance de vie est de 5 ans. Maude est décédée  à 15 ans. Elle a du recevoir des soins régulièrement à l’Hôpital Ste-Justine. Ses parents ont découvert la difficulté d’avoir un enfant malade, le manque de ressources qu’il y avait dans les Laurentides, les importants coûts liés au logement et aux déplacements à Montréal, la perte d’un des deux salaires, les difficultés familiales liés à la maladie etc. Ces épreuves ont donné envie à Marie-Christine et Mario, les parents de Maude, de s’impliquer et d’aider les familles qui vivent les mêmes épreuves. Marie-Christine connait maintenant les ressources auxquelles ces familles ont droit. C’est en frappant à plusieurs portes qu’elle a pu trouver l’aide nécessaire. La Fondation Maude Gauthier veut être une de ses portes, l’une des premières à laquelle les familles peuvent aller frapper. C’est grâce à Maude qu’aujourd’hui la Fondation se destine à venir en aide aux enfants malades des pays-d’en-haut.